© Marko Prem

Lisez cet article en EN | AR

Journée de la Côte Méditerranéenne 2019 : célébrer les solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique dans la région.

La côte méditerranéenne est exposée aux graves menaces dues au changement climatique : c’est l’une des plus grandes crises que l’humanité ait jamais subie. L’élévation du niveau de la mer, le réchauffement des eaux et le changement dans les régimes de tempêtes ont déjà de graves répercussions sur la vie de plus d’un tiers de la population de la région, soit environ 180 millions de personnes.

© Mark Prem

Le 25 septembre de chaque année, les pays méditerranéens célèbrent la ‘Journée de la Côte’, qui met l’accent sur l’importance des zones côtières en tant que ressources naturelles, culturelles et socio-économiques qui contribuent au développement durable.

« Alors que le niveau de la mer Méditerranée devrait s’élever d’un mètre d’ici 2100, il est plus que jamais urgent de s’attaquer aux problèmes du changement climatique dans la région. Une collaboration étroite entre les décideurs politiques est cruciale pour trouver des solutions efficaces et durables pour la réduction des risques de catastrophe. Compte tenu de l’échec des actions précédentes basées sur l’infrastructure ‘dure’ traditionnelle, d’autres solutions naturelles doivent être envisagées – et la nature a beaucoup à offrir à cet égard », déclare Alessio Satta, Coordinateur de MedWet.

Lorsqu’elles sont protégées et restaurées, les zones humides côtières, y compris les récifs coralliens, les mangroves, les récifs ostréicoles et les marais salants, servent de protection naturelle contre les événements climatiques grâce aux multiples services qu’elles fournissent : la protection contre les inondations, l’atténuation des vagues, la réduction des ondes de tempête, la capture des sédiments et la réduction de l’érosion.

« C’est ce que nous appelons les solutions fondées sur la nature. Elles nous permettent de mettre en œuvre des approches durables, robustes et souvent plus rentables que les seules solutions conventionnelles créées par l’homme. Nous devons de toute urgence apprendre à travailler davantage avec la nature, au lieu de lutter contre elle », conclut Satta.

Lisez cet article en EN | AR

Événements organisés à l’occasion de la Journée de la Côte

Cette année, la célébration régionale de la Journée de la Côte aura lieu à Ayia Napa, Chypre, le 25 septembre 2019. Elle sera organisée par le CAR/PAP en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de l’Environnement de Chypre et plus particulièrement le Département de l’environnement. Des manifestations spécifiques seront également organisées dans de nombreuses régions du bassin méditerranéen.

La campagne Off Your Map soutient les activités de la Journée de la Côte dans les pays suivants :

En Sardaigne (Italie), la Fondation MEDSEA promeut un ‘marathon’ de 48 heures visant à créer de nouvelles idées de projets et de propositions d’affaires, développées sur les concepts de base de l’économie bleue. C’est ce qu’on appelle le “Blue Hackathon”, un hackathon de deux jours organisé par Open Campus les 27 et 28 septembre au centre d’accueil de la municipalité de San Vero Milis (OR). Les participants seront invités à rechercher des solutions innovantes pour promouvoir une stratégie de croissance dans les secteurs liés à la mer et aux zones côtières, selon des méthodes de durabilité environnementale et avec une attention particulière à la promotion des zones humides et des zones côtières du Golfe d’Oristano. Pour en savoir plus sur l’événement, cliquez here.

En Tunisie, le WWF Afrique du Nord a organisé un événement de 24 heures, les 21 et 22 septembre, autour de la lagune de Ghar el Melh. L’événement a eu pour thème ‘L’eau et le changement climatique’ avec un focus sur la narration. Il a rassemblé 40 participants et comprenait des visites, des ateliers créatifs avec un camping autour de la lagune, ainsi qu’un séjour éducatif alternant entre des ateliers de sensibilisation et des histoires racontées par les habitants sur l’histoire de la zone, la méthode agricole traditionnelle ‘Gataaya’ et sa vulnérabilité face au changement climatique.

L’Albanie organisera sa première Journée de la Côte cette année dans le ‘paysage protégé’ de la rivière Buna-Velipoja. Diverses activités seront proposées, du canoë sur le lac à la course de vélo, un concours de photos et une foire traditionnelle avec cuisine régionale et artisanats et métiers traditionnel.

Plus d’informations :
Pour en savoir plus sur les solutions fondées sur la nature (SfN), veuillez consultez la publication « Pour défier le réchauffement climatique, coopérons avec la nature ! Renforcer la résilience climatique de la Méditerranée au moyen de solutions fondées sur la nature »

Visiter le site officiel de la Journée de la Côte méditerranéenne.

Share This